Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 19:20

Arpège, tout de suite on s'imagine une petite fille sage aux jolies boucles blondes retenues par un noeud de velours, assise face à un immense piano sous l'oeil attendrie de sa mamie et beaucoup moins un chevelu avec du poil aux pattes s'escrimant sur une guitare électrique et pourtant les enfants va falloir s'y mettre.

 

Mais c'est quoi un arpège?


Un arpège est une série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément. En gros si j'ai bien compris c'est un accord décomposé dont on joue toutes les notes.

 

Pour la guitare électrique, vous abondonnez votre médiator et vous vous servez de vos doigts pour gratter les cordes comme pour une guitare classique.

 

Pour vous entraîner à repérer les cordes, plaquez un accord de Mi (E) et grattez chaque corde en partant du haut sans regarder votre main et vous remonter en grattant une corde sur deux.


Pour vous aider, regardez le manche de votre guitare et vous verrez vos cordes vibrer, vous saurez ainsi quelle corde vous grattez. Ca ressemble à de la triche mais c'est juste du bon sens, le but étant de ne pas avoir ses yeux rivés sur sa main droite pour pouvoir regarder ce que fait la gauche et non pas de jouer les yeux fermés. ^^

 

C'est un peu bizarre au début. Ca vient assez vite mais ça repart encore plus vite. Je dois avouer que j'ai un peu de mal à jouer de manière fluide lorsque les accords sont trés éloignés "physiquement" les uns des autres. Par exemple de passer C à D.

 

 

Arpeges-main-droite.png

 

P = Pouce

I = Index

M = Majeur

A = Auriculaire

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires