Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 12:40

desobeissance1.jpg

Désobéissance - Nataliya Velykanova

 

 

 

J'ai relue récement l'histoire de Lilith. Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage biblique, Lilith est la première femme de la création. La bible n'en fait quasiment pas mention. Son histoire est relatée dans le Talmud et le Zohar.

 

Lilith ne fut pas créé de la côte d'Adam, comme Eve, mais de la même glaise. Elle était donc son égal. Certaines théories parlent même du fait qu'Adam et Lilith étaient reliés par le dos. Ni homme ni femme mais androgyne.

Un conflit éclata entre Lilith et Adam au sujet de la position respective de chacun pendant l'acte sexuel. Adam voulant que Lilith soit sur le dos et lui au dessus pour marquer sa suprématie de mâle. Lilith refusa, lui rappelant qu'elle était son égal et se refusa à lui. Adam, en colère, la violenta pour la forcer à se soumettre. Effrayée, Lilith invoqua l'Ineffable. Des ailes lui furent données et elle s'envola hors de l'Eden.

Adam alla se plaindre à Dieu et le supplia de ramener Lilith et de l'obliger à lui obéir. Dieu écouta Adam et accéda à sa demande. Il envoya trois anges chercher Lilith. Lilith refusa de revenir sous ces conditions.

Dieu, furieux par sa désobéissance, la condamna à l'exil et à voir mourir ses enfants à la naissance.


Cette femme fut donc condamné à l'exil, à voire ses enfants mourir, à devenir la reine des damnés, une sorte de prédactrice nocturne, une vampire avant l'heure,tuant les nouveaux nés, semant la mort, grande séductrice, maîtresse des plaisirs charnels.

Et pourquoi? Parce qu'elle a refusé de se soumettre à l'homme et d'obéir à Dieu. 

 

 

Le chatiment semble bien cruel par rapport au crime. Et puis quel crime, elle n'a tué personne, elle a juste revendiqué ses droits et refuser d'abdiquer. C'est Adam qui commet des actes réprehensibles (volonté d'assujettir un autre être humain, violence) et pourtant il fut récompensé (Dieu lui donna Eve en compensation. Douce et soumisse).

 

La question de la notion de crime se pose. Quel est le plus grand crime? La violence, l'oppression, la désobéissance. Quoi?

Si on vous posais la question, nombre d'entre vous répondraient " la violence" et par extension "Tuer", ce qui est parfaitement vrai mais également parfaitement faux.

Le plus grand crime, celui qui ne mérite aucun pardon, qui déchaîne la fureur des instances supérieurs (religieuse, politique,sociétale) ce n'est pas celui là.

 

 

Exemple biblique: Abraham et le sacrifice de l'Agneau

Dieu demanda à Abraham de sacrifier (cad tuer) son fils au nom de Dieu. Abraham obéit. Au dernier moment Dieu retint le bras du père et récompensa Abraham pour son obéissance.

Voici donc un homme qui allait commettre le pire des crimes, "Tuer",sur son propre fils et au lieu de subir le courroux de Dieu pour un tel aveuglement et l'acceptation sans résistance de commettre une abomination, il fut récompensé pour sa soumission et sa crainte de se rebeller.

 

Exemple Religieux et Politique:

La St Barthelemy

l'Inquisition

 

En terme religieux, je n'utilise que des references concernant la religion chrétienne car je suis de confession catholique et ne connait pas suffisament l'histoire des autres religions pour avoir des exemples en tête. A noter que Lilith est dans le Talmud et Abraham est un personnage commun aux chrétiens, juifs et musulmans et son histoire est reprise et louée dans les 3 religions.

 

 

Exemple Politique:

En temps de guerre, les hommes acceptant de prendre les armes sont honorés, ceux refusant de les porter sont fusillés.

La Shoa.

La peine de mort.

 

 

Exemple de Normes Sociales:

Condamnation à mort des homosexuels.(Dernier "Bucher de Sodome" en 1750. Aujourd'hui ils sont "juste" battus à mort).

Lapidation pour adultère (toujours pratiquée)

 

Exemple Vie Quotidienne:

Un enfant qui se fait mal en jouant, on le console.

Un enfant qui se fait mal (à petit bobo égal) en vous désobeissant, on lui dit bien fait.

 

Le crime suprême (en terme institutionnel) ce n'est donc pas de tuer mais la Désobéissance.

 

On peut tuer au Nom de Dieu

on ne Désobéit pas à Dieu.

 

 

 

 

  Roresha


Partager cet article
Repost0

commentaires