Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 20:35

 

les-enfants-du-rock.jpg   
 

 

 

 

Les enfants du rock ou comment passer du Club Dorothée aux riffs sulfureux du rock dans la même semaine.

 

 

         J'avais 8 ans quand cette émission a débarqué sur les écrans. Je l'ai découverte par hasard avec mes cousins, cousines, un soir où ils étaient venu dîner à la maison. Vu nos ages, nous n'étions pas autorisé à la regarder (du moins les premières années). Cela ne nous a pas empêché d'être des aficionados de cette émission. Comme mes oncles et tantes venaient régulièrement à la maison (ou nous allions chez eux) et que les maisons étaient conçues à l'ancienne (c'est à dire cuisine, salle à manger, salon séparés), c'était devenu notre rendez-vous du samedi soir. Dès le repas achevé, nous nous précipitions dans le salon pour allumer la TV. Un de nous s'asseyait à coté pour pouvoir changer de chaîne (et oui pas de télécommande à l'époque) au cas où un adulte aurait eu l'idée saugrenue de venir voir ce qu'on trafiquait. Savoureux moments que la transgression rendaient encore plus délicieux à la bande de rebelle en culotte courte que nous étions.

 

        L'émission m'ayant le plus marquée, fut la spéciale Michaël Jackson. Le clip Billie Jean avec le sol qui s'allume à chaque pas et surtout Thriller. Lorsque le clip a débuté, ma soeur et moi sommes restés scotchés. Hésitant entre la peur et la fascination, aucune de nous ne bougeaient plus. Nous avons craqué lors de la transformation de Michaël Jackson en loup-garou. Je n'ai jamais vu le clip en entier ( j'ai essayé pendant les rétrospectives suite à sa mort mais je craque toujours au même endroit) et regarder un film de loups garous me fichent encore la trouille (d'ailleurs je n'en regarde pas).

 

Bref une émission qui est restée gravé dans ma mémoire au même titre que Rapido (encore Antoine de Caunes) et EuroTrash (toujours Antoine de Caunes avec Jean-Paul Gaultier).

 

 

Les Enfants du rock est une émission de variétés (musique,bande dessiné,cinéma,art moderne en général) à l'esprit  rock, pour un public jeune, créée par Pierre Lescure et diffusée sur Antenne 2 à partir du 7 janvier 1982.

 


Membres de l'équipe :

  • le duo Jean-Pierre Dionnet - Philippe Manoeuvre pour "L'Impeccable" BD et pour Sex Machine, mélange de vidéo-clips et séquences délirantes, avec la participation de Pauline Lafont.
  • Antoine de Caunes et Jacky pour Houba Houba (rock),
  • Alain Chabat enchaînements
  • Bernard Lenoir pour Rockline (sur la new-wave anglaise)
  • Patrice Blanc-Francard
  • Pierre Lescure
  • Alain de Greef
  • Childeric Muller

 

Il est intéressant de remarquer que nous retrouvons les noms des futurs animateurs et créateurs de Canal plus.

 

 

 

 

                       
 

 

 

 

 

 

                      
 

 

 

 

 

 

 

                     
 
 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires